Après la Napoli Box que vous avez pu découvrir dans un précédent billet ici, voici notre expérience de la box « atelier d’artiste » du musée Fabre.
Conçue pour les visites en famille avec des enfants à partir de 6 ans, elle permet une découverte des collections permanentes en 5 étapes du Moyen Âge à l’art contemporain. Disponible à la billetterie (3 euros en sus du billet d’entrée).
Le livret (qu’on peut aussi télécharger sur le site du musée pour préparer sa visite) permet aux parents de guider les enfants à travers les salles et de leur faire découvrir une oeuvre ou un artiste, et les différents outils et techniques de peinture ou de sculpture. Par exemple, la tempera et les fonds d’or de la peinture médiévale.
On joue aussi : défi dessin dans la salle des Colonnes,
associer les pigments à leur matière première dans la salle Courbet.
deviner avec quel outil Soulages produit les différents effets sur ses toiles.
Verdict de Junior : 20/20. Ce qu’il a préféré : les étapes 2 et 4.
Verdict personnel : les différentes pochettes et le livret sont vraiment bien conçus, avec un bon équilibre entre pédagogie, manipulation et jeu. Les jeux captivent les enfants qui deviennent plus réceptifs au mini cours d’histoire de l’art contenu dans le livret. En revanche, le sac est très lourd…
Il y a aussi une box “Musée Joyeux” pour les enfants à partir de 3 ans disponible gratuitement et directement inspirée des bonnes idées de visite en famille de Môm’Art !
Le musée Fabre est un Musée Joyeux !