Découvrir l’opéra en famille

Découvrir l’opéra en famille, et le faire apprécier à ses enfants, c’est possible ! Les maisons d’opéra ont multiplié depuis quelques années les actions en faveur du public familial, avec une programmation qui permet de s’initier à l’art lyrique, en alliant des présentations didactiques et des prix tous doux. Parce que rien ne remplacera jamais l’émotion du spectacle vivant…. voici une sélection personnelle et quelques trouvailles. Cette liste n’est pas exhaustive, partagez vos découvertes en commentaires !

L’Opéra de Paris continue sur sa lancée (voir mon article Ma première fois à l’opéra). Nous irons voir l’opéra Bastien et Bastienne de Mozart et le ballet Danser Casa de Kader Attou et Mourad Merzouki. En amont des spectacles, des ateliers parents-enfants permettent de comprendre la démarche de l’artiste à travers la pratique du chant, de la danse ou du théâtre.

Le Théâtre des Champs-Élysées propose tous les ans une adaptation d’un opéra célèbre : après Carmen et le Barbier de Séville, ce sont les Petites Noces (de Figaro) que le TCE nous propose de découvrir sous forme d’opéra participatif. Un atelier de mise en voix se tient 1h30 avant chaque représentation, ainsi qu’un atelier d’apprentissage des chants (gratuit sur inscription). A bientôt pour le compte-rendu de cette expérience !

On pourra retrouver les Petites Noces d’après Mozart à l’Opéra d’Avignon (et de nombreux autres spectacles pour les familles tout au long de la saison), à l’opéra de Lille, et à l’opéra de Rouen, qui proposent aussi d’autres spectacles en famille, dont la formule Musique et Doudou pour les 0-2 ans !

A Angers Nantes Opéra, Les Aventures de Papageno sont une adaptation de la Flûte Enchantée (quel succès, ce Wolfgang !).

A l’Opéra de Dijon, les Après-midi à l’opéra sont des moments de découvertes et de surprises en famille :  visite des coulisses, ateliers participatifs (arts visuels, danse, chant, théâtre, musique), rencontres avec des artistes et goûter.

A Bordeaux, au sein d’une riche programmation jeune public, on pourra découvrir la Légende du Roi Dragon, un opéra contemporain inspiré de la légende coréenne, avec un choeur de plus de 200 enfants.

A l’Opéra national de Lorraine à Nancy, les Mercredi à l’opéra permettent de passer un après-midi en compagnie d’un ouvrage lyrique de la saison. Immersion dans l’univers de l’œuvre, ateliers participatifs, jeux… pour découvrir, chanter, danser, jouer avec Cendrillon, les Noces de Figaro ou le Barbier de Séville.

L’opéra de Reims propose des spectacles jeune public et des ateliers de découverte de l’opéra autour des oeuvres de la saison comme Hänsel et Gretel.

L’opéra national du Rhin, outre les spectacles jeune public, propose des présentations musicales par les artistes, y compris pour les 0-2 ans !

L’Opéra de Saint-Etienne présentera entre autres spectacles, l’opéra bouffe L’Ile de Tulipatan, et propose des activités en famille telles que atelier parent-enfant ou visite des coulisses et des ateliers costumes.

L’Opéra de Lyon propose aussi un programme dédié aux familles, avec notamment Tout Neuf !, un spectacle pour les petits à partir de 3 ans.

A l’opéra de Tours, les enfants à partir de 4 ans pourront découvrir l’opéra Tralala et Jungle, et les tout-petits de 3 mois à 2 ans ont également droit à leur série de Concerts Bébés !

Et enfin, pour le plaisir des yeux, je vous conseille la visite du Centre national du costume de scène à Moulins où se tient actuellement l’exposition “Habiller l’opéra, costumes et ateliers de l’Opéra de Paris” avec de fabuleux costumes de scène et décors des Opéras Garnier et Bastille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.