Des tumulus et un musée !

Le musée des Tumulus de Bougon étant idéalement situé entre deux destinations de nos vacances estivales, nous avons fait un crochet pour le visiter, et nous avons été ravis de cette découverte.

Le musée est assez classique avec une présentation des origines de l’humanité, les outils de nos ancêtres du néolithique, des explications et des maquettes sur les mégalithes (où on apprend par exemple la différence entre un dolmen et un menhir), et une salle consacrée au tissage et à la teinture des tissus.

Fashion week de l’âge du Bronze

Une reconstitution du cairn de Gravinis présente des pierres gravées de toute beauté. Oui, vous l’aurez compris, je suis fan de tumulus !

La partie de loin la plus intéressante est à l’extérieur, où le parcours nous mène de l’un à l’autre des 6 tumulus construits aux Ve et IVe millénaire avant JC. On peut pénétrer dans plusieurs d’entre eux. Ils sont tous dans un très bon, voire excellent, état de conservation, et certains sont très impressionnants par leurs dimensions.

Le parcours intègre aussi des espaces pédagogiques, avec par exemple les étapes de construction d’un tumulus, et un espace pour les ateliers et démonstrations (faire du feu, taille de silex, etc).

Le musée propose des visites guidées et des démonstrations par petits groupes (protocole sanitaire oblige).

En termes de logistique : espace pique nique, cafétéria avec chaises hautes (fermée pour le moment), table à langer, visite en poussette dans tous les espaces, boutique.

Le musée des tumulus de Bougon est un Musée Joyeux !

Informations pratiques : https://tumulus-de-bougon.fr

Musée des Tumulus de Bougon
La Chapelle – 79800 BOUGON
Tél : 05 49 05 12 13

Ouvert tous les jours sauf lundi d’avril à octobre.

Adultes 6 EUR, enfants 6-18 ans, 2 EUR, moins de 6 ans gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.