Le musée de Bourgoin-Jallieu (Isère) conserve une grande collection d’objets liés à la production textile de la région (les soyeux lyonnais ne sont pas très loin !). On y découvre par exemple la genèse du tissu, du ver à soie au métier à tisser, mais aussi le patrimoine local lié à l’industrie textile, via des cartes et une maquette.
Le musée propose en ce moment une exposition sur l’indigo : dans une première partie, son utilisation et son histoire à travers le monde, continent par continent, puis au deuxième étage les aspects plus techniques : comment la plante devient colorante, les différentes manières de teindre le tissu (tampons, tye and dye,…). On évolue entre blue jean’s, jupe plissée chinoise, kimono japonais, tenue festive d’Europe de l’Est, patchwork américain et de nombreux autres tissus. On en prend plein les yeux !
Une salle entière de jeux est proposée en fin de parcours, idéale pour les familles : il faut replacer des œuvres de l’exposition dans leur pays de création, en les scratchant sur une grande mappemonde. De quoi s’amuser en travaillant sa mémoire. Dans le même espace, un coin lecture (avec pleins de coussins) réunit des livres jeunesse autour du bleu, abordant l’histoire de l’art entre autres ; plus loin, des coloriages font écho à une vidéo montrant l’artisanat de l’indigo à travers le monde.
Je n’ai pas eu le temps de faire le reste des collections comme il se doit mais il semble que les enfants y trouveront aussi leur bonheur : des feuilles explicatifs leurs sont dédiés, on a la possibilité de toucher des échantillons de tissu, et une table basse présente de quoi apprendre les différences de tissage entre satin et sergé, en théorie…et même en pratique ! Alors, conquis ?
Informations pratiques :
17 rue V. Hugo, 38 300 Bourgoin Jallieu
Du mardi au vendredi : 10 h – 12 h et 14 h – 18 h ; samedi et dimanche : 14 h – 18 h
Jusqu’au 17 novembre
Les collections et l’exposition sont GRATUITES pour tous !