La mission de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est conserver et mettre à disposition du public le patrimoine historique de Pathé.
Un peu d’histoire : fin XIXe siècle, les frères Pathé créent leur société de vente de phonographes. Charles découvre le cinématographe et saisit immédiatement les opportunités liées à ce nouveau divertissement. Les deux frères se lancent dans la fabrication de matériel de prise de vue et de projection puis dans les studios de cinéma, et créent un véritable empire grâce à leur sens aigu des affaires.
La fondation est installée dans un ancien théâtre, transformé ensuite en cinéma, dont la façade a été sculptée par Rodin, alors étudiant et encore inconnu.
L’arrière du bâtiment a été réalisé par Renzo Piano avec une forme étonnante.
La galerie des appareils au 1er étage présente 150 appareils (sur les 400 de la collection) de la fin du XIXe siècle aux années 1980. Les appareils ne sont pas sous vitrine ce qui est très agréable (mais bien sûr, on ne doit pas toucher !).
Coup de coeur pour cette lanterne qui permet de fabriquer ses propres titres !!
Peu de signalétique (on aimerait un peu plus de repères chronologiques) mais des tablettes avec de courtes vidéos qui montrent comment on chargeait la pellicule et utilisait les différents appareils exposés.
Clou absolu de cette salle des collections : ça se passe de commentaires !
Au sous-sol se trouve l’espace des expositions temporaires. Actuellement (jusqu’au 10 juillet) une belle expo consacrée à Cândido de Faria, artiste brésilien qui devint le principal affichiste de Pathé début XXe siècle.
L’occasion de découvrir de très belles lithographies.
Un quiz sur l’exposition est remis aux enfants qui reçoivent un petit cadeau en récompense de leurs efforts.
Dans la salle de projection, des films muets sont accompagnés par un pianiste qui improvise la musique comme autrefois (séance à 16 heures).
Plusieurs activités jeune public et en famille sont proposées : projections, ateliers, visites en famille (voir agenda sur le site).
Accueil très sympathique.
73, avenue des Gobelins, 75013 Paris
Tél : +33 (0)1 83 79 18 96