Family fun à Singapour

A l’occasion d’une mission professionnelle, j’ai pu profiter de quelques heures de liberté pour visiter le musée des civilisations asiatiques de Singapour.

Au delà de l’intérêt des collections (qui était l’objectif de ma visite), j’ai pu découvrir les différents dispositifs pour les visites en famille. On est accueilli par un livre géant qui invite les enfants à résoudre une énigme (libérer Monsieur Dragon). Très sympa pour faire patienter les enfants pendant qu’on dévalise la boutique (trop de belles choses, oh la la).

Les énigmes sont dans un livret qui correspond aux principales salles du musée, et permet aux enfants de découvrir quelques chefs d’œuvre tout en s’amusant.

Une fiche avec des questions (qu’est-ce que tu vois, à quoi ça sert, etc?) vient au secours des parents désespérés …

Dans les collections permanentes, un livret de visite très coloré, consacré aux pays d’Asie du Sud-Est, avec des jeux, des gommettes et des cartes où les enfants peuvent écrire leurs impressions de visite.

Ce que j’ai préféré : en marge d’une (très belle) exposition consacrée à la peinture à l’encre, il y a un atelier en libre service pour appréhender cet art millénaire typique de l’Asie.

On commence par découvrir les outils : pinceaux et pierre à encre, puis on s’essaie à une petite création sur une table humide (petit dispositif malin pour éviter les taches d’encre de Chine…).

Mon petit bambou en trois coups de pinceau sur la table humide :)

Et puis si on a le temps (ce qui n’était pas mon cas, du coup, grosse frustration), on peut aussi fabriquer son encre sur la pierre à encre ! Pour éviter les taches, on fait les manipulations dans une boite comme pour les matériaux nucléaires :)

J’ai quand même pris le temps de fabriquer mon propre kakemono, c’était très rapide avec les tampons !!

Malheureusement il a un peu souffert du voyage dans l’avion…

Parmi les autres activités en lien avec cette expo, on peut suivre des ateliers pour fabriquer de la peinture, du papier traditionnel ou des sceaux pour signer ses créations.

Et enfin de nombreuses activités sont proposées comme les visites contées, des concerts, des visites tactiles dans le noir, des ateliers créatifs….

Plus d’info : https://www.acm.org.sg/whats-on/family-fun