« Le musée est un immense jardin potager qui apporte tous les éléments nécessaires pour grandir cultivé. Je n’ai jamais pu leur dire que si on ne sait pas faire de la cuisine ces légumes ne sont pas toujours comestibles. »
Susie Morgenstern, Musée Blues, Paris, Gallimard, 1986
Autrice incontournable de littérature jeunesse, Susie Morgenstern présente, ici, le musée avec des mots d’enfants. Chaque œuvre est comme un nouvel aliment à découvrir, à apprivoiser. Quand on est enfant, il n’est pas toujours facile d’avoir envie de goûter à tout. Pourtant il le faut pour savoir expliquer pourquoi l’on aime ou l’on aime pas. Et puis, cru ou cuit, salé ou sucré, doux ou amer… il y en a pour tous les goûts.
À l’image du jardinier qui cultive et du cuisinier qui prépare, le conservateur de musée, qui entretient les œuvres, et le médiateur, qui les présente au public, élaborent de nombreuses recettes pour adapter cette dégustation artistique au plus grand nombre. N’oublions pas que l’une des premières définitions du musée en faisait un lieu dédié à l’étude, à l’éducation et à la délectation. Retenons ce dernier mot et invitons le public à croquer le musée à pleine dent dès le plus jeune âge.
Pour favoriser cette rencontre avec l’art, le musée des Beaux-Arts de Libourne met à votre disposition plusieurs activités et outils de médiation entièrement gratuits :
– Des médiateurs joignables en contactant le Service des publics : 05 57 55 57 43.
– Le Mout’art, un guide du musée gratuit réalisé par les enfants pour les enfants. Demandez-le à l’accueil lors de votre visite !
– Une « galerie des enfants » pour découvrir les productions réalisées par nos artistes en herbe.
– Des ateliers de pratique plastique, les « Pattes bleues », qui se déroulent les mercredis durant la période scolaire mais aussi pendant les vacances et sont encadrés par une médiateur : initiation au fusain, le portrait, le paysage, etc. (âge en fonction de la thématique)
– Des stages et des workshops animés par des artistes pour approfondir l’expérience (âge en fonction de la thématique).
– Et dès la rentrée de septembre 2021 trois parcours en accès libre à faire en famille :
« Croquons le musée », pour ceux qui aiment dessiner.
« Mon p’tit abécédaire », pour ceux qui aiment écrire.
« Il était une fois le musée », pour ceux qui aiment rêver.
Informations pratiques :
Musée des beaux-arts de Libourne : 05 57 55 33 44
Email : musees@libourne.fr
Service des publics : 05 57 55 57 43
Email : rbeniguel@libourne.fr