L’Asie zen au musée Cernuschi

Le musée Cernuschi est un amour de petit musée consacré aux arts asiatiques.

HIBOU

Il est situé en bordure du parc Monceau, dans l’ancienne demeure d’un riche collectionneur italien, Henri Cernuschi, qui légua ses collections à la Ville de Paris. On peut lui dire un petit bonjour en passant, il a sa statue au pied du monumental escalier…

5_1

On peut y admirer principalement des œuvres de la Chine antique dont la fameuse Tigresse, un magnifique bronze vieux de plus de 3000 ans.

 tigresse2VASE YU DIT LA TIGRESSE

On s’extasie aussi devant le grand Buddha qui domine de ses 4 mètres 40 de haut la grande salle du musée. Il vient du Japon et il est tellement grand qu’il a fallu le découper en 9 morceaux pour le ramener par bateau !

Dans le socle du grand Buddha se trouvent des vitrines coulissantes où sont cachés des petits objets en jade, demandez au gardien de vous les montrer !

Le musée propose une riche programmation culturelle pour les enfants et les familles, et met à disposition des outils de visite adaptés au jeune public :

Visites animations et visites contées le mercredi (tous les jours pendant les vacances scolaires), visites en famille le samedi pour des enfants de 4 à 12 ans. Les thèmes sont liés à l’Asie (origami, calligraphie, masques) ou aux expositions temporaires. Nous apprécions particulièrement les ateliers animés par la plasticienne Sophie, qui a un don pour faire s’exprimer l’artiste qui sommeille en chacun de nos petits.

Fêter son anniversaire  autour d’un atelier (15 enfants maximum) ou d’un jeu d’aventure (12 enfants maximum). Différentes activités pour les enfants de 4 à 13 ans. Tarif imbattable : 30 euros par groupe (mais pas de possibilité de prendre le goûter sur place).

Atelier de dessin du samedi à partir de 15 ans.

Démonstration de calligraphie et de peinture à l’encre un samedi par mois. Gratuit dans la limite des places disponibles.

calligraphie_chinoise_suzhou-3

Cernus’kids, la newsletter rien que pour les enfants !

Livret découverte gratuit à la caisse du musée ou en téléchargement : Monstres et merveilles, Découvre l’Asie en t’amusant pour les 6-9 ans et pour les 9-12 ans.

Préparer sa visite en ligne avec Muséosphère.

sans-titre

Les plus :

Accès gratuit aux collections permanentes pour tous ! Accès gratuit aux expositions temporaires pour les moins de 18 ans.

Le parc Monceau juste à côté pour une balade avant ou après la visite.

Les moins :

Pas de poussettes.

Informations pratiques :

7 avenue Vélasquez, 75008 Paris

Métro Villiers ou Monceau, bus 30, 84 ou 94

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption. Fermeture des caisses à 17h30.

Durée de la visite : 45 minutes.

1 réflexion sur “L’Asie zen au musée Cernuschi”

  1. Les surveillants pistent les enfants, les reprennent au moindre mouvement et les réprimande s’ils touchent le garde-corps du 2e étage. Nous avons été choqués par cette façon d’imposer aux enfants le silence et l’immobilité. Le personnel n’a manifestement aucune connaissance pedagogique sur les liens entre la découverte de l’espace, de la psychomotricité (du corps) et du desir donc du savoir. La liberté de mouvement s’associe à la libertés- donc au désir – d’apprendre ! Ils nous ont imposé des poncifs tels que “les enfants ne doivent pas courir” car “dans un musée c’est silencieux”. Pour nous, un musée est un lieu de concentration du savoir, de l’histoire et du beau. Et cette appétence du beau et du savoir se découvre des le plus jeune âge! Nous sommes donc choqués par leur ignorance, leur rigidité dans leur façon de traiter les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *