Visiter la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, c’est faire un voyage dans le temps à la découverte des vestiges de la Lutèce de l’époque romaine au Paris moderne.
Les vestiges archéologiques n’étant pas faciles à décrypter et (soyons honnêtes) pas toujours excitants, la Crypte a investi dans moult moyens de médiation traditionnels et numériques.
Mention spéciale aux panneaux pédagogiques à double lecture : tout plein de texte pour les grands, un petit résumé pour les enfants (ou les grands paresseux/pressés) !
Dans les supports numériques, un film nous montre une reconstitution de la Lutèce gallo-romaine, avec le forum, les thermes, et donne vie aux ruines qui se trouvent dans la crypte.
Des tablettes ponctuent le parcours et présentent des documents complémentaires comme guide à la visite :
Enfin, les tablettes tactiles qui permettent de voir les étapes du chantier de Notre-Dame de Paris du XIIe au XIVe siècle ont captivé Junior !
Une débauche de moyens numériques qui a fait dire à Junior qu’on se trouvait dans une crypte archéolo-geek !
Pour les supports plus traditionnels, on trouve sur internet un livret “Petit archéologue dans le Paris disparu” (en téléchargement ici) : il a été conçu initialement pour le public scolaire mais on n’est pas obligé de le dire !! En fonction de l’âge des jeunes visiteurs, on peut retirer des pages (16 au total). Il y a même le livret pour l’accompagnateur avec les réponses (oh, la triche).
Un autre livret propose un parcours sur les traces du Paris disparu de la crypte aux Arènes de Lutèce en passant par les thermes de Cluny, pour tout savoir sur la Lutèce gallo-romaine ! Impec pour préparer son exposé pour l’école (programme de CE2 !).
Enfin, jusqu’au 31 décembre 2017, la très intéressante exposition L’Or du Pouvoir est consacrée à la monnaie d’or de l’époque romaine jusqu’à Napoléon III. Un petit livret-jeu est disponible à l’accueil ainsi qu’en téléchargement (testé pour vous par junior : “bien”). Un espace jeu permet de créer sa monnaie (apportez vos crayons, cependant).
La Crypte propose des activités en famille : visite-animation, visite contée, visite promenade dans l’Ile de la Cité, etc.
Les plus :
Les dispositifs pour les non/mal-voyants sont utiles pour comprendre les vestiges de la Crypte :
ou pour apprécier la finesse d’exécution des pièces de monnaie de l’exposition temporaire :
Préparer sa visite en ligne avec Muséosphère.
Les moins :
Pas de pipiroom, ni de vestiaires !
On nous a poussés vers la sortie (certes aimablement) à 17h45 alors que la crypte ferme à 18 heures… et que nous étions à 3 mètres de la sortie, soit même pas 5 minutes en temps de parcours… tout en nous indiquant que nous n’avions qu’à revenir samedi ou dimanche, car il y aura des super activités avec des gladiateurs. No comment !
7, Place Jean-Paul II, parvis Notre-Dame, 75004 Paris
Métro : Cité ou Saint-Michel (ligne 4), RER : Saint-Michel Notre-Dame, bus : 21, 24, 27, 38, 47, 85 et 96
Tous les jours sauf lundi et jours fériés de 10h à 18h.
Adultes 8 €, gratuit pour les moins de 18 ans.