Le musée d’art et d’histoire d’Albertville

Aujourd’hui, je vous raconte ma visite au musée d’art et d’histoire de la ville d’Albertville (Savoie), un chouette musée pour les familles.

Le musée se trouve dans un très beau cadre : la Maison Rouge sur la place de la cité médiévale de Conflans, aujourd’hui intégrée à la ville d’Albertville. On y découvre l’histoire, l’art et la vie quotidienne à Albertville, depuis l’époque gallo-romaine (évoquée par une grande mosaïque) jusqu’à l’essor des sports d’hiver au XXe siècle (les J.O. de 1992 s’y sont déroulés), en passant par l’artisanat du XIXe. On peut même y voir des bottes de sept lieues ! Le parcours peut se faire avec un livret (disponible ici) et/ou un audioguide.

Le musée d’art et d’histoire d’Albertville, place de Conflans
Les bottes de sept lieues

J’y suis allée sans enfants mais l’attention portée au jeune public saute tellement aux yeux que même sans avoir testé en famille, je suis déjà sûre qu’il y a tout pour intéresser les enfants. Les scolaires, ou du moins les familles, doivent être assez nombreuses au musée pour que les enfants soient à ce point pris en compte. Si le musée d’Albertville n’est pas (encore ?) un musée joyeux, le musée propose déjà des #Muséojeux sans le savoir.

Dès la première salle, une borne propose des feuillets entre #MuséoTicket et #MuséoDétails. Ici, il faut rattacher des détails aux œuvres en salle. On peut choisir son parcours : les animaux cachés dans les œuvres, ou les œuvres en fer forgé cachées dans les collections (il y avait peut-être d’autres fiches-parcours, mais je ne m’en souviens pas).

La chasse aux détails !

Les jeux continuent en salle. Une vitrine montrant la vie à l’époque gallo-romaine propose un petit jeu autour d’un détail amusant : un animal a laissé son empreinte sur une tuile. L’enfant est invité à observer le détail et retrouver de quel animal il s’agit.

Après, on propose presque un #MuséoMime : Ici, on découvre une malle aux trésors posée devant un tableau de Napoléon III. Dedans, de quoi reconstituer la scène impériale : un grand manteau de velours rouge bordé d’hermine, des couronnes,…soit dit en passant, j’ai trouvé l’imitation de broderies sur le manteau assez fine pour un déguisement.

Un peu plus loin à l’étage, un feuillet de lexique donne les clés aux parents pour expliquer les textes de salles aux enfants (les enfants peuvent en fait aussi les lire eux-mêmes, c’est assez court).

Enfin, le musée propose une programmation Jouons en famille ! , « pour que petits et grands partagent des découvertes dans un moment convivial ». Au menu : atelier d’initiation à la dorure, atelier sur l’écriture à l’occasion de la fête des mères et atelier terre cuite pour la fête des pères, découverte du musée par un jeu de cartes,…

En bref : une belle découverte, inattendue, à faire cet été si vous êtes de passage à Albertville, avec ou sans enfants.

Informations pratiques :
Musée d’art et d’histoire d’Albertville
Place de Conflans
73 200 Albertville

Tarifs (audioguide compris)
Plein tarif : 4€
Demi tarif : 2€ (étudiant jusque 26 ans, chômeurs, bénéficiaires du RSA, plus de 65 ans, cartes Pass)
Gratuit pour les moins de 18 ans, les détenteurs du Pass Ambassadeur, les guides-conférenciers
Gratuit, pour tous, le 1er dimanche du m

Horaires
Hors vacances scolaires : du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Lors des vacances scolaires :tous les jours, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h