Après l’excellente exposition Espèces d’ours du Muséum d’histoire naturelle (dont nous vous parlions ici), nous avons visité l’expo L’ours dans l’art préhistorique du musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (qui se termine le 30 janvier).
Après une présentation de l’ours des cavernes,
les sculptures, gravures et modelages sont présentées suivant plusieurs thématiques, ours chasseur ou chassé, oursons, ours cachés, etc. Ce sont des petits objets, pas aussi spectaculaires que les peintures rupestres, mais certains sont très expressifs et très émouvants (photo ci dessous © RMN-GP/MAN – F. Raux).
On aime cette exposition pour :
la scénographie ludique et évocatrice,
les cartels à deux niveaux de lecture,
la tablette avec des jeux qui obligent à bien observer les oeuvres présentées,
les outils numériques qui permettent de mieux appréhender la finesse des gravures et la ronde bosse des sculptures,
les nounours :)
ah, et bien sûr, le véritable coutelas d’ivoire de Rahan !
Il y a aussi une appli qui a l’air géniale.
On aime ce musée parce que :
On a l’impression de se promener dans un livre d’histoire… Les collections permanentes sont passionnantes, du paléolithique à la Gaule et aux Mérovingiens (à qui sera consacrée la prochaine expo : Austrasie, Le royaume mérovingien oublié, actuellement visible à Saint-Dizier).
Le musée est situé dans un très beau château de la Renaissance (ne pas manquer la chapelle gothique), avec un magnifique parc de 40 ha, et une vraie forêt (presque) aux portes de Paris.
Il propose de nombreuses activités pour petits et grands, en famille ou en solo.
Tous les jours sauf mardi de 10h à 17h.
Tarif plein : 9 euros, expo seule 4,5 euros, gratuit pour les moins de 25 ans.
Attention, certaines salles peuvent être fermées le jour de votre visite, il est préférable de téléphoner (01 39 10 13 00) pour vérifier.