Un instant de Bonheur entourés d’animaux !

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, le Musée d’Orsay présente une grande rétrospective de son travail, avec environ 200 œuvres, peintures et sculptures animalières.

Les animaux peints avec une grande maîtrise et un réalisme époustouflant ne manqueront pas de fasciner petits et grands. Le sujet des animaux, accessible dès le plus jeune âge, donne l’occasion au Musée d’Orsay d’ouvrir grand ses portes aux enfants, en leur proposant de petites animations récréatives tout au long de la visite : sons des animaux à écouter, empruntes de pas à retrouver, dessin à compléter puis à exposer fièrement sur un mur à la sortie de l’exposition.

Ces animations permettent de maintenir l’attention des enfants et de libérer les parents qui peuvent approfondir leur visite. Rosa Bonheur, véritable star de son vivant, semble plus que jamais d’actualité : une femme émancipée, féministe avant l’heure qui porte un pantalon et réussit à gagner son indépendance financière par la seule force de son travail. Sensible à la cause animalière, elle peint à la perfection l’anatomie des animaux qu’elle a accueillis dans son château de By, mais cherche aussi à nous montrer leur âme : « L’œil n’est-il pas le miroir de l’âme pour toutes les créatures vivantes ? »

La visite de l’exposition peut être complétée par un moment de détente, un sas de décompression pour les enfants comme pour les parents. Dans la magnifique salle des fêtes du musée d’Orsay, au 2e étage, du côté de l’entrée du musée (c’est d’ailleurs dommage que la salle soit mal indiquée et que le personnel du musée ne soit pas informé), sont proposés quatre ateliers de jeu libre – « Je joue », « Je me repose », « J’imagine », « Je dessine ». Les enfants retrouvent leurs habitudes dans cet espace adapté pour eux : ils y lisent des livres assis sur des coussins, jouent à un memory des tableaux de la peintre, se prennent en photo avec des déguisements ou dessinent librement.

Un bon moment à passer en famille, quel que soit l’âge des enfants !



La programmation autour de l’exposition pour les enfants de 6 à 12 ans est très riche, il y en a pour tous les goûts : visites guidées (contée, dansée ou scientifique), ateliers, spectacles… à tester !

Tous les renseignements sur le site du musée petitsmo.fr

Exposition « Rosa Bonheur (1822-1899) » organisée par le Musée d’Orsay, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux où l’artiste est née et le château Musée Rosa Bonheur à Thomery où elle a vécu la majeure partie de sa vie.

  • Musée d’Orsay, du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
  • Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, du 18 mai au 18 septembre 2022